Informations

De quoi est faite la membrane d'osmose inverse ?


Une membrane d'osmose inverse est constituée de différentes couches de polyamide à travers lesquelles l'eau du robinet est filtrée. Avec ce procédé, nous obtenons une eau avec un EC plus bas, à faible teneur en sel et exempte de bactéries et de virus. Les pores des couches de polyamide peuvent filtrer jusqu'à 0,0001 micron.




Quelles sont les spécificités de son fonctionnement ?


Cette spécification d'une utilisation optimale définie par les fabricants de membranes RO est basée sur les paramètres suivants : 1. Température de l'eau : 25º C 2. Pression d'eau : 4,3 kg/cm3 (60 psi) 3. TDS (total des solides dissous) : 500 ppm (0,7 EC) Par conséquent, la production d'eau pure augmentera ou diminuera en fonction des variations des conditions citées ci-dessus. Exemple : La production diminue de 3,6 % pour chaque degré en dessous de 25ºC. Donc, si la température de l'eau est de 15ºC, alors, 10º (en moins) x 3,6 % = 36 % de diminution. Ainsi 20 L/h donneront environ 13 L/h. Si la température est encore plus basse, disons 10ºC, alors : 15º (en moins) x 3,6 % = 54% de diminution. 20 L/h vont maintenant descendre à 9 L/h. En même temps, si la pression d'entrée est inférieure à 4,3 kg (60 psi), votre production diminuera également. Si le TDS est supérieur à 500 ppm (EC supérieur à 0,7), vous aurez une nouvelle baisse du niveau de production. Plus l'EC est élevé, plus la pression d'entrée d'eau doit être forte.




Quelle est la durée de vie d'une membrane ?


Nous ne pouvons pas savoir exactement combien de temps durera une membrane d'osmose inverse, car cela dépend de trois facteurs : 1. La qualité de l'eau 2. La quantité de débit 3. La quantité d'eaux usées Par exemple, plus l'EC est élevée et plus la qualité de l'eau filtrée est mauvaise, plus rapidement la membrane pourra être incrustée de sels. Donc, plus la quantité d'eau filtrée est élevée, moins la durée de vie de la membrane est longue. La même chose se produit en raison de la quantité d'eau usée : c'est-à-dire, moins la quantité d'eau usée est grande, plus vite la membrane sera remplie de sels. Ce dernier point est très important, c'est pourquoi nous l'expliquons plus en détail ci-dessous.




Les eaux usées dans les systèmes d'osmose inverse


Tous les systèmes d'osmose inverse doivent envoyer les eaux usées à l'égout. Pourquoi ? Les différentes couches de polyamide de la membrane retiennent les sels de l'eau, mais la part d'eau qui ne va pas dans le drain doit être évacuée de la membrane, afin que celle-ci ne s'incruste pas avec ces sels. GrowMaxWater a conçu ses systèmes d'osmose inverse pour les marchés de l'hydroponie et du jardinage. Parce que nous n'utilisons pas de réservoirs de rétention pressurisés, nous avons conçu nos unités pour rejeter beaucoup moins d'eau que les autres unités conventionnelles. La plupart des systèmes RO sont conçus pour rejeter 4:1, 5:1, 6:1 ou plus. Cela signifie que pour chaque litre d'eau produite, 4, 5 ou 6 fois la quantité d'eau sera rejetée dans le drain (ou dans le jardin). Les unités GrowMax sont conçues pour rejeter seulement 2:1. Cela permet d'économiser beaucoup d'eau. Cependant, l'inconvénient de cette conception est que si le TDS ou l'EC est très élevé, plus de 500 ppm (> 0,7 EC), alors la durée de vie de la membrane d'osmose inverse s'en verra réduite. Les systèmes d'osmose inverse GrowMaxWater utilisent 150 GPD (gallons par jour = 570L) pour les membranes POWER GROW, MEGA GROW et MAXQUARIUM. Il s'agit de la membrane qui permet la production d'eau pure la plus élevée actuellement disponible dans cette taille et configuration. Le système GrowMaxWater vous évite d'utiliser des membranes beaucoup plus coûteuses, qui nécessitent des pressions d'entrée plus élevées, actionnées par des pompes.




Solutions pour la membrane d'osmose inverse


GrowMaxWater offre des solutions pour améliorer votre installation ou vous aider en cas de mauvaises conditions d'eau. Ces solutions se présentent sous forme de différents accessoires, qui vous aideront à augmenter la production des membranes : - Si votre pression d'entrée de l'eau est basse (moins de 40 psi/3 kg), vous devez installer une pompe de surpression GrowMax à votre système d'osmose inverse. Ceci augmentera la pression de l'eau jusqu'à une pression d'entrée constante de 4-5 kg. Nous avons un kit de pompe de surpression adapté pour une utilisation avec POWER GROW et MAXQUARIUM et aussi un kit de pompe de surpression à haut débit, adapté pour une utilisation avec MEGA GROW. - Si votre eau a un niveau EC élevé, la membrane peut être saturée et obstruée plus tôt. Vous pouvez remplacer le réducteur de débit de votre appareil par un appareil plus grand, afin de permettre un meilleur rejet de l'eau dans le drain, et prolonger ainsi la durée de vie de votre membrane.




L'importance d'une bonne pression d'entrée


La première chose que nous devons savoir lors de l'installation d'un système à osmose inverse est la pression d'entrée d'eau. Tous les fabricants de membranes basent leurs calculs de production sur une pression de 4,3 kg/cm2 (60 psi) et conseillent dans la plupart des cas une pression minimale de 3 kg/cm2 (40 psi) pour que l'appareil fonctionne correctement. Avec une juste pression d'entrée, les unités d'osmose inverse produiront une bonne quantité et une bonne qualité d'eau, tout en refluant moins d'eau à l'égout. Sans une pression d'eau correcte (moins de 40 psi/3kg), les unités RO produiront moins d'eau, de moins bonne qualité et reflueront aussi une plus grande quantité d'eau usée. Pour cette raison, tous les systèmes d'osmose inverse GrowMax Garden comprennent un manomètre de pré-pression, installé entre le préfiltre à sédiments et le préfiltre du bloc de carbone vert, et dans tous les cas avant la membrane.




Comment mieux contrôler la production d'eau


Si après l'installation de l'unité d'osmose inverse, vous voyez le manomètre sous le minimum requis (40psi/3kg), vous devriez installer une trousse de pompe de pression GrowMax RO, pour obtenir les meilleurs résultats concernant la quantité et la qualité de l'eau. Ce kit de pompe augmentera votre pression d'entrée d'eau de 40 psi/3kg, au-dessus de la pression de votre entrée courante. GrowMaxWater dispose de deux kits de pompe, le premier pour les unités POWER GROW et MAXQUARIUM, puis aussi une pompe HF (à haut débit) à installer avec l'unité MEGA GROW. Rappelez-vous qu'une bonne pression d'eau est la clé du fonctionnement optimal de l'unité d'osmose inverse.




Quand remplacer les filtres des systèmes à osmose inverse (RO) ?


Si en plus d'éliminer le chlore, vous voulez réduire la conductivité électrique de votre eau, éliminer les sels et les métaux lourds, vous avez besoin d'un système à osmose inverse GrowMaxWater, le meilleur moyen d'obtenir une eau pure. Dans les systèmes à osmose inverse, vous devez garder à l'esprit qu'une plus grande quantité d'eau passe à travers le filtre à carbone et donc qu'il est important de remplacer les filtres à temps. Si la cartouche du bloc de carbone n'absorbe pas le chlore, ce produit chimique arrivera à la membrane et rongera le matériau. Si cela se produit, vous devrez non seulement changer les filtres, mais aussi la membrane. Sur le tableau de remplacement à la page DOWNLOADS, vous pouvez vérifier quand remplacer les filtres à osmose inverse, en fonction de votre consommation d'eau et de la capacité de votre unité GrowMax. Il est très facile de remplacer les filtres dans les systèmes GrowMaxWater, comme nous vous le montrons dans ces vidéos tutorielles, avec toutes les étapes à suivre. Voir Lien Tutoriels en page d'ACCUEIL.




Quand remplacer les filtres des systèmes multi-étapes ?


Tous les systèmes d'eau GrowMaxWater ont une cartouche de sédiments de 5 microns qui réduit la saleté, le sable et la rouille, ainsi qu'un filtre à bloc de carbone haute capacité capable d'éliminer jusqu'à 99% du chlore. Pour garantir au mieux l'élimination efficace des contaminants de l'eau, vous devez remplacer les filtres avant qu'ils n'atteignent leur capacité d'absorption maximale. Si vous ne les remplacez pas à temps, les filtres saturés n'absorberont plus le chlore. Pour éviter ce problème, il est recommandé de changer les filtres régulièrement, en fonction de la capacité de l'unité et de la consommation d'eau. Pour cela, suivez les instructions que nous vous proposons sur notre tableau à la page DOWNLOADS. Chaque paquet de filtres de rechange contient un filtre à sédiments de 1 à 5 microns et un filtre à bloc de carbone haute capacité.




De quoi sont constitués les filtres GMW brevetés ?


Tous les systèmes de filtration d'eau GrowMax comprennent des filtres à bloc de carbone issu de noix de coco vertes. Ces filtres écologiques sont fabriqués à partir d'un procédé breveté, qui réduit considérablement les émissions nocives de gaz à effet de serre. Le carbone de coquille de noix de coco présente des capacités d'absorption supérieures à celles d'autres types de carbone, grâce à une plus grande densité de micropores et un système de liant unique. Ces qualités permettent d'obtenir un produit ayant une dynamique cinétique supérieure. Ainsi, les filtres à eau GrowMax non seulement sont plus performants que tout ce qui existe sur le marché, mais aussi plus écologiques.




Vanne à flotteur : éviter les débordements d'eau


En attendant de remplir notre réservoir d'eau purifiée, nous préparons souvent des engrais et des nutriments ou alors nous nous concentrons sur d'autres tâches, comme le nettoyage de la salle de culture. Cependant, il se peut que nous revenions pour trouver la salle inondée. C'est une situation très fréquente, connue de chacun d'entre nous, mais on peut l'éviter en installant une vanne à flotteur dans le réservoir. Celle-ci contrôle le niveau d'eau dans le réservoir en fonction de nos besoins d'irrigation. Lorsque l'eau atteint le sommet de cette bouée flottante, elle ferme le système. L'installation de cet équipement nous permettra d'éviter plus d'une surprise dans notre salle de culture. Maintenant, nous pouvons mélanger dans notre réservoir les nutriments et les engrais dont nous avons besoin pour arroser nos plantes, sans gaspiller d'eau. Le kit de vanne à flotteur GrowMax comprend tous les connecteurs à installer facilement.




Kits pour améliorer votre installation


Vous pouvez compléter vos systèmes d'osmose inverse pour obtenir de l'eau ultra-pure, 000 ppm, en ajoutant notre kit de filtre de déionisation. Nous proposons également un kit de vanne à flotteur, pour éviter le débordement d'eau de votre réservoir de rétention, une lampe UV pour éliminer les virus et les bactéries de l'eau de puits, et des kits de pompe RO pour obtenir plus de pression d'entrée d'eau. Tous ces kits ont été conçus pour compléter les unités de filtration GrowMaxWater, afin d'obtenir une eau de la meilleure qualité et satisfaire vos besoins de production.




Comment obtenir une eau ultra-pure


En utilisant un système d'osmose inverse, vous abaissez la conductivité électrique de l'eau jusqu'à 95 %, ce qui signifie que vous éliminez presque tous les sels et les métaux lourds dissous dans l'eau. Mais si vous souhaitez une eau ultra pure, de 000 ppm et 0,00 EC, alors vous devez utiliser un filtre de déionisation, installé après l'osmose inverse. Notre unité d'osmose inverse Maxquarium 000 PPM comprend déjà un filtre de déionisation, mais nous vous offrons également la possibilité d'installer un kit à tout système d'osmose inverse, pour obtenir une eau ultra pure. Le kit de filtre de déionisation est disponible en 10" et 20", selon le débit d'eau dont vous avez besoin. Le filtre de déionisation contient à la fois des résines anioniques et cationiques qui élimineront 100% des sels restants, ayant déjà traversé la membrane d'osmose inverse. Ce filtre est remplaçable et il est recommandé de le changer lorsque votre indicateur EC affiche des niveaux supérieurs à 0,00.




Combattre les bactéries de l'eau du puits


Si vous utilisez de l'eau provenant d'un puits souterrain, il est très probable que cette eau contienne aussi des virus et des bactéries, et une bonne façon de les éliminer serait d'utiliser le kit lampe UV. Les lampes UV tuent jusqu'à 99,99% des virus et bactéries de l'eau, qui vivent surtout dans l'eau de puits ou réservoirs avec accumulation d'eau de pluie. Ces bactéries peuvent endommager vos plantes et endommager la membrane d'osmose inverse, ce qui peut entraîner sa défaillance. Si vous pensez que votre eau est potentiellement contaminée, vous devriez installer le kit de lampe UV avant le système d'osmose inverse. Nous offrons deux modèles de kit de lampe UV, avec différentes capacités de débit : 4 LPM (litres par minute) ou 22 LPM, selon vos besoins.




Accessoires intégrés ou à ajouter


Tous les systèmes de filtration GrowMaxWater incluent un kit d'installation complet avec 3 mètres de tuyau d'eau d'alimentation, 3 mètres de tuyau d'eau de production et 3 mètres de tuyau de drainage. Cependant, certaines installations peuvent nécessiter une plus longue tuyauterie : le branchement d'eau du robinet ou le réservoir d'eau pure est éloigné de l'unité installée, ou simplement le drain est à quelques mètres de plus. Pour ces cas, nous proposons des kits de tubes séparés contenant chacun 10 mètres de tuyau.